Monia Ben Hamouda, artiste figurative et sculptrice italo-tunisienne est la lauréate de la 4ème édition du Prix Maxxi Bvlgari pour son projet « l’œuvre Théologie de l’effondrement (The Myth of Past) I-X (2024).
La cérémonie de remise des prix a eu lieu, le vendredi 17 janvier, à la salle Carlo Scarpa du Musée national des arts du XXIe siècle (Maxxi) à Rome. L’oeuvre de Monia Ben Hamouda fera ainsi partie de la Collection permanente de Maxxi Bvlgari, a annoncé l’agence Ansa.
L’artiste participera à une résidence artistique au siège de l’American Academy et travaillera aux côtés de l’artiste sélectionné par la prestigieuse Whitney Biennial. L’annonce du lauréat du Prix Maxxi Bvlgari a été l’occasion de présenter la nouvelle bourse de l’Académie américaine Bvlgari à Rome, en collaboration avec Maxxi et le Whitney Museum.
Theology of Collapse (The Myth of Past) I-X (2024), créée, par l’artiste tunisenne, à l’occasion du Prix MAXXI Bvlgari, est une installation composée de dix panneaux de fer découpés au laser, qui dessinent des motifs inspirés de la calligraphie islamique et des formes de mosquées. Les panneaux ont été retravaillés grâce à l’utilisation d’Al.
Peints avec des techniques mixtes qui incluent les épices parfumées du paprika, de la cannelle et de l’hibiscus, les panneaux sont installés de manière inversée sur le mur du fond de la galerie de Zaha Hadid, agissant comme un rideau infranchissable au passage mais pas à la vue.Plutôt que de se tenir debout, l’œuvre semble sur le point de s’effondrer, suscitant une réflexion sur la décadence des structures culturelles et religieuses et mettant en évidence la fragilité des identités contemporaines.
Un jury international a décidé de récompenser Monia Ben Hamouda « pour sa capacité à intervenir sur l’espace muséal et à interagir avec les matériaux, en intégrant l’utilisation des technologies contemporaines et traditionnelles, pour la détermination et la rigueur dans le travail qui représente un moment évident de son évolution artistique et pour avoir traité en profondeur le sujet de l’effondrement de notre époque grâce à une approche inhabituelle et évocatrice », peut-on lire dans un communiqué du Prix MAXXI Bvlgari.
Née à Milan en 1991, Monia Ben Hamouda a adopté une pratique artistique qui reflète la complexité de son identité interculturelle. Puisant son inspiration dans ses racines italiennes et tunisiennes et dans son syncrétisme culturel, l’artiste réinvente certains canons esthétiques.
La lauréate tunisienne était finaliste avec deux autres candidats : Riccardo Benassi (artiste visuel) et Binta Diaw (artiste figurative italo-sénégalaise). Leurs oeuvres sont exposées du 25 octobre 2024 au 02 mars 2025 à la salle Gian Ferrari du Musée national des arts du XXIe siècle (MAXXI).